Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité départemental des Pyrénées Orientales et de l'Aude

Espagne : un seder de Pessah dans une ville sans juifs

Espagne : un seder de Pessah dans une ville sans juifs

Une ville du nord de l'Espagne se prépare à célébrer les fetes de Pessah pour la première fois depuis 1492.

La soirée traditionnelle se déroulera dans le centre historique de la petite ville de Ribadavia, le 25 mars prochain; il s'agira probablement du seul seder de Pessah organisé par un office de tourisme municipal.

C'est en effet la mairie, en partenariat avec le Centre des études médiévales – une association de Ribadavia qui travaille sur l'histoire des juifs d'Espagne avant leur expulsion – qui est à l'initiative de cette célébration.


L'historien Abraham Haim, le Président d'honneur du centre animera le seder, un seder annoncé dans toute la presse locale. Plusieurs dizaines de personnes sont attendues.
L'objectif de la municipalité, comme celui de l'association, est d'accroitre le tourisme dans la ville et de donner "un nouveau souffle de vie dans le vieux quartier juif".


Comme nombre de villes espagnoles, Ribadavia avait, avant l'Inquisition, une population juive importante, qui a été, après 1492, forcée à s'exiler ou à se convertir au christianisme.
Depuis le début des années 1990, plusieurs villes d'Espagne – et du Portugal – ont développé des projets touristiques qui mettent en avant leur passé juif.

Source Israël Info – Gérard Fredj Numéro 1203 - 12.03.2013 - 1 Nisan 5773

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Surprenant
Répondre