Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité départemental des Pyrénées Orientales et de l'Aude

France-Israël

France-Israël

FRANCE-ISRAËL

Alliance Général Koenig

Son histoire

Paradoxe de l'Histoire plein de signification, l'Association France-Israël est l'héritière de l'Association France-Palestine fondée en 1926 par le Président du Conseil Joseph Paul-Boncourt et le Ministre Justin Godart, sous le haut patronage du Président de la République de l'époque, Monsieur Gaston Doumergue. Vingt quatre personnalités composaient le Bureau, dont Marius Moutet, Édouard Herriot, Paul Painlevé, Jules Cambon, Aristide Briand, Raymond Poincaré, Louis Barthou, Paul Langevin, Maurice Ravel, ... France-Palestine s'est efforcée inlassablement, dans toutes les instances nationales et internationales, de faire connaître les droits imprescriptibles de la nation juive sur son Foyer National. Elle est devenue France-Israël en 1948, à la naissance de l'État d'Israël.

De 1948 à 1986, deux associations ont coexisté, présidées par M. Diomède Catroux, ancien ministre, M. Georges Mesmin, député de Paris et président d’honneur, M. Jacques Soustelle, ancien ministre, le Général Pierre Kœnig, Maréchal de France, M. André Monteil, ancien ministre et le Général Jean Lecomte. Le sénateur Pierre Giraud a été le premier président après la fusion des deux associations, l'Ingénieur Général (cr) et président d’honneur Michel Darmon le deuxième, et actuellement Maître Gilles William Goldnadel.

Aujourd'hui, France-Israël compte dans ses instances dirigeantes de nombreuses personnalités de la classe politique et de la société civile.

Ses objectifs

France-Israël est une organisation non confessionnelle qui regroupe des personnalités, des hommes et des femmes de toutes tendances politiques républicaines, religieuses ou philosophiques. Elle s’efforce de promouvoir et d’entretenir l’Amitié entre le Peuple de France et le Peuple d’Israël en les aidant à ouvrir les yeux sur un monde qui bouge et à prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Consciente que l’amitié repose sur la compréhension mutuelle, elle favorise par tous moyens la connaissance respective des réalités politiques, économiques, sociales, historiques et culturelles, et combat la désinformation.

L’association est aussi un outil de réflexion dans le but de proposer aux pouvoirs publics dans les deux pays, toute mesure de nature à favoriser l’objet social et à défendre les valeurs de civilisation communes à la France et à Israël.

Pour faire vivre l’amitié entre la France et Israël, l’Association met en œuvre de nombreuses activités :

  • Un site internet régulièrement actualisé.
  • Un magazine trimestriel largement diffusé.
  • Des communiqués de presse répondant à l’événement.
  • La participation des membres dirigeants à de nombreuses manifestations, notamment dans les médias.
  • Des dîners débats et des conférences diverses et notamment avec des auteurs ayant publié des ouvrages d’actualité qui signent leurs livres.
  • La création et le développement de sections régionales.
  • L’action en faveur de l’entrée d’Israël dans la Francophonie.
  • Des commissions thématiques et professionnelles : commission information qui prépare une synthèse historique et juridique sur les problèmes du Moyen-Orient pour diffusion sur le net et par livre.
  • Une participation régulière aux manifestations en faveur des droits de l’homme.
  • Trente associations ou sections prolongent en province l'action de l'association nationale.

France-Israël doit faire connaître les vérités d'Israël et, en même temps, lutter contre l'entreprise de délégitimation qui en fait un coupable permanent devant les nations. En outre, malgré les évènements récents, le devenir de l'État d'Israël demeure une source d'inquiétude qui appelle toujours la vigilance. Voilà bien des raisons qui font que la mission de France-Israël ne se compare à celle d'aucune autre association d'amitié.

France-Israël agit pour défendre l'image et les droits d'Israël. Elle s’efforce d’agir sur les médias, les décideurs ainsi que sur l’ensemble de l’opinion française. L'association veut aussi tenir un langage français qui soit, si nécessaire, différent du langage officiel et échappe aux modes intellectuelles.

Israël est un peuple qui traverse le temps. La re-création de l'État d'Israël sur sa terre fait partie des belles aventures humaines, très rares, que l'Histoire retiendra.

France-Israël ne veut pas que la France manque ce rendez-vous de l'estime et de l'amitié avec l'Histoire.

Enfin, et peut-être surtout, la doctrine essentielle de l’Association réside dans la certitude qu’aujourd’hui, les nations française et israélienne sont menacées par des ennemis identiques : la détestation de l’État-Nation, l’islamo-fascisme et l’extrémisme de droite et de gauche.
Le mot d’ordre de France-Israël est donc : « Quand nous défendons la France nous défendons Israël, et quand nous défendons Israël nous défendons la France ! ».

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :